Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

“Montrer l’architecture, XVe-XXIe siècles : le pouvoir et ses symboles”

Ce colloque a pour ambition de questionner sur une échelle de plusieurs siècles le phénomène de « monstration » de l’architecture dans ses dimensions matérielle, événementielle et symbolique. Symbolique, notamment lorsqu’il revêt un enjeu de pouvoir, que ce soit dans le cadre de la profession d’architecte, de relations interprofessionnelles et surtout d’expressions d’un pouvoir politique central (monarchique, impérial, républicain, institutionnel, religieux) ou concurrentiel.

Au premier sens du mot, « montrer » est un verbe qui signifie : « exposer à la vue, découvrir, mettre en évidence ». L’action du « faire voir » implique directement deux aspects soulignés dans le Dictionnaire du Moyen Français : « faire lire », c’est-à-dire accompagner la compréhension dans une phase interactive (dans ou hors de la structure de l’enseignement) et « laisser voir », comme si une forme d’autorité s’insinuait entre celui qui dévoile en montrant et celui qui reçoit l’information, la vision et l’expérience.

À la croisée de l’histoire des représentations et de la micro-histoire, de l’anthropologie visuelle et de l’histoire des expositions, de l’histoire de la communication politique et de celle des institutions culturelles et patrimoniales, ce colloque s’intéresse ainsi aux cadres et aux enjeux de la « mise en visibilité » de l’architecture pensée comme un acte d’affirmation politique (politique culturelle ou religieuse, politique économique ou sociale, domination circonstanciée, légitimation, conciliation).

Télécharger l’argumentaire complet ici

Le colloque se déroulera sur deux journées au CESR (Tours) avec la possibilité de suivre les interventions via la visioconférence. La seconde journée sera en partie dématérialisée. Les interventions en français et en anglais sont acceptées.

Une publication, en ligne ou non, est envisagée à l’issue du colloque. Elle ne rassemblera pas obligatoirement l’ensemble des interventions des deux journées. Ce projet de publication fera l’objet d’un échange entre le comité scientifique, les intervenants et la revue ou l’éditeur choisi à l’issue du colloque.

Ce colloque est initié dans le cadre de l’accueil en résidence d’Audrey Jeanroy au Centre Pompidou et au CESR, au sein du dispositif de l’InSHS-CNRS, Un chercheur au musée (2024-2025).

Calendrier

Lancement de l’appel à communication : 12 décembre 2024
Retour des propositions : 21 février 2025
Colloque : semaine du 24 novembre 2025 (CESR, Tours)

Les propositions de communication en français ou en anglais, de 3 000 signes maximum, incluront un titre et une courte biographie de l’intervenant.e.

Comité scientifique et d’organisation

Pascal Brioist (professeur d’histoire moderne, université de Tours-CESR)
Colin Debuiche (maître de conférences en histoire de l’art moderne, université de Tours, CESR)
Laurent Gerbier (maître de conférences HDR en philosophie, université de Tours, directeur du laboratoire InTRu)
Audrey Jeanroy (maître de conférences en histoire de l’art contemporain, université de Tours, InTRu-CESR)
Christophe Morin (maître de conférences en histoire de l’art moderne, université de Tours, InTRu)


OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
Yolanda Muñoz Lozano (13 de enero de 2025). “Montrer l’architecture, XVe-XXIe siècles : le pouvoir et ses symboles” Transferencias / Interferencias. Recuperado 16 de junio de 2025 de https://doi.org/10.58079/132vr


También te podría gustar...

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.